Accueil » Biographie

Crédits

 

Conception / réalisation
J-H. Vasina - Kapish C & Ing.

 

Crédits photos

BIOGRAPHIE

GEORGES ET FABRICE PERSONNAZ – LE CHAPOTEUR

La tradition bessanaise veut que chaque sculpteur lie son œuvre à une légende.
Georges Personnaz a donc créé et écrit la légende de Djan Djors et Fabrice la légende de la diablesse, légende de Fatoureng.


   

GEORGES PERSONNAZ

Georges Personnaz est né le 23 avril 1941.
Il a passé sa jeunesse à Paris et y a étudié la chaudronnerie ; ensuite il a fait l’armée en Algérie ; à son retour, comme beaucoup de bessanais, il a exercé le métier de chauffeur de taxi pendant une dizaine d’années.  En 1974, il est revenu au pays pour s’occuper du tout nouvel office du tourisme ; il en était le directeur mais comme il était aussi le seul employé, il endossait aussi bien le costume du balayeur que celui d’agent d’accueil. C’est à cette époque qu’il débuta la sculpture sur bois. En effet, les agriculteurs de Bessans proposaient au sein d’un art local leurs œuvres aux touristes (diables, poules à sel, saints et autres sculptures religieuses, ...) … et comme l’office du tourisme gérait cet art local, il avait toute la journée devant ses yeux, les sculptures baroques des bessanais. Il s’est alors dit « Pourquoi ne pas essayer de m’y mettre ? ».
C’est en essayant de copier le meilleur sculpteur de diable de l’époque : Germain Boniface que naquit sa vocation. Petit à petit, il se perfectionna et en 1993, après s’être mis en disponibilité pour construire sa maison, il décida de devenir professionnel en créant sa propre galerie d’art alpin « Le Chapoteur ». Ce sculpteur et peintre a travaillé aussi de 1978 à 1993 comme chargé de mission auprès de la communauté de communes et a été élu maire en 1983 ; poste qu’il occupa jusqu’en 1989.
A ce jour, il est à la retraite (depuis 2001) et est aussi le président de l’association « Bessans Jadis et Aujourd’hui », association bessanaise qui, comme son nom l’indique, retrace la vie de Bessans d’aujourd’hui et d’hier au travers de plusieurs travaux, parutions et exposition.

En 2006, cette exposition retraçait l’évolution de l’architecture bessanaise.
En 2007, exposition sur les inondations dévastatrices de 1957.


 
Vieux diable
     

FABRICE PERSONNAZ

Il est né à Versailles en 1973 mais a toujours vécu à Bessans.
Après des études de vente, il obtint en 1992 son BTS ; parallèlement, il passe son monitorat de ski alpin et commença à travailler à l’Ecole de Ski de Bonneval sur Arc en décembre 1992.

Après plusieurs jobs d’été, comme son père, il travailla dans une annexe de l’office du tourisme en 1997, et c’est à cette époque qu’il débuta la sculpture. Grâce à l’enseignement de son père, il évita certains coups de gouge dans les doigts et trouva sa vocation de sculpteur sur bois. C’est en 2001 qu’il repris la suite de son père dans la galerie d'art alpin « Le Chapoteur » située à coté de la place de la mairie, rue du Saint Esprit.


A ce jour, il est le seul artisan sculpteur sur bois professionnel de Bessans.

 

 

Jeune diable


 

 

 


Accueil » Biographie

CrawlTrack: free crawlers and spiders tracking script for webmaster- SEO script -script gratuit de d?tection des robots pour webmaster